
Rencontre avec Julien Vitores pour "La nature à hauteur d'enfants" [La Découverte] accompagné de Fabien Truong
Enquête sociologique auprès d'élèves âgés de 3 à 6 ans et de leurs parents, en classe ou lors de sorties scolaires. L'auteur met en lumière les logiques de distinction à l'oeuvre dans les premières découvertes et les différents rapports à la nature observés chez les enfants. Il montre ainsi comment les processus sociaux façonnent la relation de l'enfant à la nature.
le livre paraît dans la collection l'envers des faits qui fête ses 10 ans!
Plus que jamais, les sciences sociales doivent jouer leur rôle de « poil à gratter », qui les rend si fécondes. Contre l'essayisme et l'académisme, il y a aujourd'hui urgence à défendre une certaine idée des sciences sociales qui allie créativité et combativité, imagination et vigilance sociologiques. En proposant des travaux originaux fondés sur des données ethnographiques, statistiques ou archivistiques, « L'envers des faits » entend éclairer les grands débats contemporains pour remettre à l'endroit des réalités sociales trop souvent pensées à l'ǝnvers.
La collection, dirigée par Stéphane Beaud, Paul Pasquali et Fabien Truong, privilégie le croisement des méthodes et des récits, la richesse et la diversité des matériaux recueillis, l'inventivité des questionnements, la capacité à investir autrement des terrains connus ou à entrer de plain-pied dans ceux qui le sont moins. Elle met à l'honneur des enquêtes de première main, à la fois exigeantes et réflexives, aux résultats solides et accessibles.